Bienvenue sur la page Livre et Médias
Documentaires
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Hasard et création :
La légende de Protogène contée par Montaigne ou par Pline l’Ancien est sans doute une des premières apparitions du hasard en peinture. N’arrivant pas à reproduire la bouche d’un chien écumant de bave, après de nombreuses tentatives, fou de rage, il attrape une éponge imbibée de couleur et la projette sur la toile. Elle atterrit sur le museau du chien et reproduit l’effet tant recherché par l’artiste. Le hasard réalisa ici ce que ni l’habilité humaine ni l’imitation n’avaient pu réaliser.
Mozart et son jeu de dés musical : ou comment composer des menuets et des contredanses (cent millions de millions d’inédits !!!) en lançant des dés… Tout simplement génial !!! Explications et démonstration ici.
L’art serait-il maîtrise, et le hasard manque de maîtrise ? L’art contemporain a ouvert la porte aux effets aléatoires, et la part du hasard est souvent importante, et assumée.
Le mouvement Dada et l’art génératif : le groupe Dada entendait entreprendre une critique radicale de la civilisation occidentale, proclamant un mépris ravageur face aux valeurs en place, rejetant la logique des Lumières, se jouant de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques considérées comme fausses, se proposant de faire, à l’image du jeune Marx, « la critique implacable de tout ce qui existe », et en particulier de cette rationalité, qui par son application industrielle a doté l’humanité d’un pouvoir de destruction dont toute l’horreur s’est manifesté dans la guerre de 1914-1918… Dada se différenciera par un recours systématique au hasard dans ses productions. A découvrir dans Lampisteries, précédées des Sept manifestes Dada de Tristan Tzara
Voir aussi Dadaïstes et surréalistes (recueil de poèmes), cette anthologie permet de découvrir la poésie dadaïste et surréaliste à travers 6 poètes : T. Tzara, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, A. Breton, B. Péret et R. Crevel.
Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau
Selon les mots mêmes de Queneau dans sa préface, « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »
Ce livre de poésie combinatoire, paru en 1961, offre au lecteur un instrument qui lui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers.
Musique aléatoire :
![]() | ![]() | ![]() |
Informatique musicale : l’aléatoire s’y manifeste en dehors de l’« humain » puisque le compositeur détermine des données qui sont ensuite exécutées par un ordinateur seul.
Ce principe est utilisé par le compositeur Iannis Xenakis dans ses œuvres de musique stochastique. Il programme par exemple la durée moyenne d’une séquence, la densité moyenne des sons, l’instrumentation générale… L’ordinateur « joue » ensuite l’œuvre, devenant une sorte d’interprète indépendant de l’homme créateur ou musicien. Le processus global est prévisible, même si les évènements qui le composent sont aléatoires. Par cette philosophie de la création, Xenakis essaie de se rapprocher des phénomènes biologiques et des événements du monde vivant.
Dada voulait faire du hasard un outil de rup¬ture et de refus, tandis que l’art génératif le voit comme une manière d’explorer un nouvel univers et de générer des formes nouvelles, en phase avec l’imaginaire dominant du monde contemporain.
Deux significations du hasard, révélatrices des époques dans lesquelles chacune s’inscrit.
Et nous, aujourd’hui, dans notre société de plus en plus contrôlée - calories, décibels, vidéosurveillance, big data…- quelle place sommes-nous prêts à laisser au hasard ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013