La rentrée littéraire vue par la librairie Sauramps

Mardi 3 novembre, Marion Pinvin, libraire du rayon Romans Adulte de la librairie Sauramps de Montpellier est venue nous présenter ses coups de cœur de la rentrée littéraire 2015. Voici les 23 romans qu'il ne faut absolument pas rater !

SELECTION DE ROMANS DE LA RENTREE LITTERAIRE

PAR LA LIBRAIRIE SAURAMPS

 

2084 : la fin du monde de Boualem Sansal

Gallimard, coll Blanche

En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants. Mais Ati est en proie au doute et cherche à rentrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion. Grand prix du roman de l'Académie française 2015.

7 romans de Tristan Garcia

Gallimard, coll Blanche

Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. A travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.

Un amour impossible de Christine Angot

Flammarion, coll Littérature française

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années. Prix Décembre 2015.

Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya

Gallimard, coll Du monde entier

Une femme enveloppée d'une burqa et en fauteuil roulant se rend sur une base américaine de Kandahar afin de réclamer le corps de son frère, chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive contre les Américains. L'état-major se méfie et s'interroge sur ses réelles motivations. L'auteur donne la version des différents protagonistes (la jeune femme, le médecin, l'interprète, les officiers, etc.).

Booming de Mika Biermann

Anacharsis, coll Fictions

Lee Lightouch et Pato Conchi se rendent au village de Booming, malgré les multiples mises en garde qu'ils ont reçues à propos de la bande de Kid Padoon : le shérif, la maison close, le saloon et le croque-mort sont à leur service. Un roman sur l'amitié qui joue avec les codes du western, dressant un tableau naturaliste de l'Amérique.

Boussole de Mathias Énard

Actes Sud, coll Domaine français

Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d'études et d'émerveillements. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2015, prix Goncourt 2015.

Un cheval entre dans un bar de David Grossman

Seuil, coll Cadre vert

Sur la scène d'un club miteux de Netanya, en Israël, le comique Dovalé G. fait son one-man-show. Dans le fond de la salle, un homme est assis. Il s'agit du juge Avishaï Lazar, retraité et veuf inconsolable. Il écoute avec répugnance le délire verbal de l'humoriste alors que ce dernier a décidé ce soir de dévoiler ses blessures intimes.

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale de Jon Kalman Stefansson

Gallimard, coll Du monde entier

Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis de souvenirs familiaux dont il dresse l'inventaire. Ainsi, il évoque le rude quotidien de ses grands-parents Oddur, capitaine de pêche, et Margret dans les fjords de l'Est. Puis, il relate son enfance à la fin des années 1970 à Keflavik, ancien port de pêche sinistré. Enfin, il parle de sa vie actuelle.

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Lattès

Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015.

En toute franchise de Richard Ford

Ed. de l'Olivier, coll Littérature étrangère

En 2012 dans le New Jersey, Frank Bascombe, 68 ans, voit sa retraite bouleversée par l'ouragan Sandy. Quand le calme revient, il est temps de dresser un bilan des dégâts et de sa vie. Sur fond de campagne présidentielle et de crise économique, Frank se confronte à son ex-femme et rend visite à un vieil ami.

L'infinie comédie de David Foster Wallace

Ed. de l'Olivier

Dans un futur proche, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique forment une puissante fédération dont les habitants vivent à travers le culte de l'excellence, de la télévision et de l'ultraconsommation. La famille Incandenza est traquée par des séparatistes québécois en lutte contre la fédération, à cause d'une vidéo réalisée par James, le père, qui se révèle une arme redoutable.

Intérieur nuit de Marisha Pessl

Gallimard, coll Du monde entier

Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté de la banlieue de Manhattan. La police conclut à un suicide, une version à laquelle ne croit pas Scott McGrath, journaliste. Il enquête sur la famille de la jeune femme, et notamment sur son père, Stanislas Cordova, réalisateur de films d'horreur qui n'est pas apparu en public depuis trente ans, entretenant le mystère.

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Ed. de Fallois

Marcus Goldman raconte l'histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l'occasion d'un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.

Montecristo de Martin Suter

Bourgois

Jonas Brand, 38 ans, vidéo reporter zurichois spécialisé dans les émissions télévisées people, réalise un jour qu'il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série, ce qui est impossible. Une succession d'événements qui seront liés intervient ensuite : un homme se suicide en se jetant d'un train et Jonas se fait cambrioler et agresser dans la rue.

Otages intimes de Jeanne Benameur

Actes Sud, coll Domaine français

Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres.

Pirates de Fabrice Loi

Gallimard, coll Blanche

Tony Palacio, forain et trompettiste de jazz, s'installe à Marseille où il survit de petits trafics jusqu'à sa rencontre avec Max Opale, ancien militaire devenu expert en balistique. Il rejoint son équipe lors d'une enquête sur les pirates qui rançonnent les navires au large de la Somalie. Tony tombe amoureux d'Awa, l'épouse de Max, une soprano qui l'initie à la beauté de l'opéra. Premier roman.

Profession du père de Sorj Chalandon

Grasset

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

La septième fonction du langage de Laurent Binet

Grasset

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Prix du roman Fnac 2015.

Six jours de Ryan Gattis

Fayard, coll Littérature étrangère

Le destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, au premier des six jours d'émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.

La terre qui penche de Carole Martinez

Gallimard, coll Blanche

Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, dans ses plus beaux atours, et offerte au diable pour faire cesser la misère et éloigner l'ombre du mal noir. Prix de la Feuille d'or 2015 (Nancy).

Une vie entière de Robert Seethaler

S. Wespieser éditeur

Andreas Egger est amené de la ville dans les montagnes, où personne ne lui explique le monde. Il est recueilli par une brute qui lui impose sa propre éthique. Lorsqu'il se soustrait à sa tyrannie, il est décidé à marcher la tête haute et est envoyé sur le front de l'Est en 1942.

Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd

Seuil, coll Cadre vert

 

Le voleur de voitures de Theodore Weesner

Tusitala

Alex, 16 ans, vient de voler sa quatorzième voiture : il fait cela uniquement pour s'évader de son quotidien, coincé entre sa scolarité qui ne l'intéresse pas, un père alcoolique et une mère partie ailleurs en emmenant son petit frère. Premier roman.