Ça a débuté comme ça

"Ça a débuté comme ça" est probablement l'un des incipits les plus connus de la littérature française, c'est celui de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
Incipit (nom masculin invariable, du latin incipit  "il commence"). Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. (définition du dictionnaire Larousse). Par extension, les premières lignes, voire les premieres pages d'un roman.

Vous avez parfois l’impression de toujours retrouver les mêmes auteurs dans vos listes de lecture ? envie de fraicheur ? de découvrir de nouvelles écritures ? d’aller à la rencontre de nouveaux auteurs comme on se prépare à un premier rendez-vous galant ?
Découvrez cette sélection de livres en lice pour le prix du meilleur premier roman qui sera décerné lors du festival du même nom à Laval

Premiers romans

De nos frères blessés / Joseph Andras
Petit pays  / Gaël Faye 
Sauve qui peut (la révolution) / Thierry Froger  
Fils du feu  / Guy Boley 
En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut 
Possédées  / Frédéric Gros 
Cartographie de l'oubli / Niels Labuzan 
- Elle regarde passer les gens / Anne-James Chaton (en cours d’acquisition)
 

Les contes défaits / Oscar Lalo (en cours d’acquisition)
Ce qui nous sépare  / Anne Collongues 
Le grand marin / Catherine Poulain 
Désorientale / Négar Djavadi 
- Bronson / Arnaud Sagnard (en cours d’acquisition)
- Le cas Annunziato / Yan Gauchard (en cours d’acquisition)
Le Moabi cinéma / Blick Bassy 
- Et rien qui ne sort des bouches / Guillaume Brandebourg (en cours d’acquisition)

(Attention, apparemment certaines versions anciennes d'Internet Explorer ne permettent pas d'afficher le visualiseur. Si c'est votre cas, tentez avec un autre navigateur : Google Chrome ou Mozilla Firefox par exemple)

 

 

Commentaires

pour la valise

Félicitations! adorer Vargas et avoir réussi à tenir si longtemps sans s'être jeté sur son dernier, ça force le respect. Sinon, "En attendant Bojangles", parce qu’il est assez déjanté pour être lu en même temps que des mojitos et "Héloïse ouille" parce que c'est Teulé. Et de super vacances!

lecture à la plage

* Le mystère des livres disparus de Ian Sansom (les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong) : je crois que j'aurais déjà démissionné à la place du héros !
* La vie épicée de Charlotte Lavigne : une québécoise désarmante (sorte de Bridget Jones) mais qui cuisine tellement bien. Pour ne pas se prendre la tête à la plage.
* D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : pour le supsens fascinant qu'il suscite. A dévorer.

Ajouter un commentaire