Bienvenue sur la page Arts et Spectacles
Le Département souhaite apporter son concours à des projets de diffusion d’œuvres et d’accompagnement à la création artistique comportant des temps de médiation, de sensibilisation et d’éveil à l’art avec expositions temporaires, festivals, programmation des lieux permanents, organisation de résidences d’artistes permettant de favoriser la rencontre avec les publics et d’irriguer le territoire.
Le soutien départemental se fait en direction des communes et des établissements publics et des structures culturelles associatives ayant pour objet principal les arts plastiques et visuels.
Pour plus d’information, on pourra consulter le Reglement_d intervention_des_arts_plastiques_et_visuels.pdf
D’une manière générale, le Département s’attachera à la qualité esthétique et professionnelle du projet, à la participation d’artistes professionnels (répertoriés auprès de la Maison des Artistes, ou de l’Agessa), à la prise en compte des publics spécifiques, à la faisabilité économique de la proposition.
Une attention particulière sera portée aux projets qui conjugueront arts plastiques et esthétiques autres : spectacle vivant, livre et lecture …
Parmi les structures accompagnées dans le cadre de l’attribution de subventions en direction des arts plastiques et visuels :
![]() | ![]() | ![]() |
L’association Hérésies Sentier Sculpturel de Mayronnes | L’association Artistes à suivre en Haute-Vallée de l’Aude | L’association Groupe de Recherche et d’Animation Photographique (GRAPH) |
Focus sur une structure ressource en matière d’arts visuels et numériques :
LE GRAPH
Le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique (GRAPH), association loi 1901, a été créé en 1987. Il bénéficie depuis 1996 du label d’Education populaire. Le GRAPH s’est donné pour objet de promouvoir l’image sous toutes ses formes grâce à la mise en œuvre d’actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales. Il s’agit de permettre à tous l’accès à la culture en s’appuyant sur les arts visuels et leur diversité (photographie, vidéo, arts numériques …) qui rendent compte des nouvelles tendances de l’art contemporain dont l’image est devenue le médium incontournable.
Fort de propositions artistiques multiples et singulières, le GRAPH perpétue une offre culturelle de qualité visant à sensibiliser des publics de toutes origines, issus de quartiers urbains prioritaires ou de zones rurales avec pour maitres-mots, le lien social, l’échange et la solidarité.
L’ouverture en 1993 du Centre méditerranéen de l’image (CMI) à Malves-en-Minervois permet précisément d’irriguer culturellement des zones rurales en proposant expositions, installations, résidences d’artistes, colloques … faisant du CMI un lieu incontournable favorisant la rencontre entre la photographie, la vidéo, les arts plastiques, les arts numériques et les publics.
Car l’image entretient des liens particuliers avec le monde de l’art mais plus encore peut-être avec les codes sociaux et c’est en cela qu’elle permet d’établir des liens privilégiés avec le grand public pour une approche pédagogique et actualisée. C’est ainsi que le GRAPH propose un travail d’éducation à l’image et de pratique artistique destinés au plus grand nombre. Qu’il s’agisse du jeune public, collégiens et lycéens, de publics en insertion ou porteurs de handicap. En effet, l’association dispose des agréments délivrés par les Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education nationale qui lui permettent d’organiser des formations spécifiques destinées aux animateurs professionnels (Brevet Professionnel technique d’information et de communication, Diplôme d’Etat aux fonctions d’animation) ainsi que des stages et cursus diplômants en direction des étudiants d’IUFM ou issus des universités (diplôme universitaire photo-documentaire et écritures transmédias) ou encore des activités pédagogiques destinées aux élèves depuis la maternelle jusqu’aux classes terminales.
Parmi une offre artistique diversifiée et qualitative, on citera :
Les expositions de l’année 2017 présentées hors les murs (Carcassonne, Mèze, Castelnaudary, Bruxelles) confirment le questionnement sociétal et humaniste de l’association :
Le GRAPH organise et développe ses activités autour de l’art contemporain et de la création, de la formation et pédagogie de l’image en inscrivant son action dans une démarche globale tournée vers l’insertion et la lutte contre l’exclusion, la participation collaborative et solidaire des publics et des artistes.
Pour plus d’informations, on pourra consulter le site du GRAPH.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013